Certaines personnes ayant suivi nos formations générales peuvent souhaiter s'entrainer à l'issue de celles-ci, et dans ce cadre, elles proposent parfois d'accompagner des animaux qui ne leur appartiennent pas. Elles pratiquent le plus souvent lors de réunions de pratique, le fait de travailler en goupe permettant une meilleure qualité dans ce qu'elles peuvent proposer aux propriétaires et à leurs animaux, car à plusieurs elles peuvent comparer leurs résultats et avancer plus sûrement vers un résultat utile.
Ces groupes sont constitués en général de 3 à 6 personnes ayant suivi nos ateliers, qui choisissent de se réunir pour pratiquer ensemble ce qu'ils ont appris dans leurs formations. Elles proposent d'accompagner bénévolement des personnes et des animaux pour les aider à leur niveau de compétence. Leur but est de continuer à progresser tout en rendant service et en créant des liens autour d'une activité qui les passionne.
Le fonctionnement des groupes est basé sur le bénévolat. Toutefois, ces personnes passent parfois de longs moments à vous répondre et leur engagement implique des frais personnels. Certains groupes peuvent vous proposer de faire une contribution minime destinée à les couvrir. Nous conseillons que cette donation n'excède pas 30 euros ou 40 CHF par session et par animal. Les groupes sont autonomes dans leurs décisions : certains font par exemple le choix de ne pas demander d'argent, mais un geste de votre part envers le monde animal, d'autres demandent une somme qu'ils reversent à un refuge, etc.Il s'agit dans tous les cas d'une donation de votre part, qui doit être convenue à l'avance, et jamais d'un gain financier pour ces personnes.
Leur autonomie implique également qu'ils choisissent parfois de travailler seulement avec certaines espèces par exemple, ou certaines situations (par exemple la plupart refuse de rechercher des animaux perdus). Ils se réunissent à des fréquences variables pouvant aller de 1 à 3 semaines. Il est donc probable que vous devrez attendre un peu avant que votre demande ne soit traitée.
Les groupes n'acceptent pas de rencontrer les propriétaires car ils ne sont pas en mesure de mettre en place la logistique nécessaire pour cela; les échanges s'effectuent donc toujours à distance.
Si vous souhaitez un entretien pour votre animal avec un de ces groupes, écrivez nous. Votre demande sera transmise dans les meilleurs délais à celui qui correspondra le mieux à votre besoin, et c'est un des membres qui prendra directement contact avec vous.
Un bénévole accuse réception de votre demande et vous explique les règles de fonctionnement et les attentes de son groupe vis-à-vis de vous, y compris la contrepartie qu'il vous propose pour son travail. Si cela vous convient, il présente votre demande aux autres membres lors de la rencontre suivante. Il prépare ensuite un résumé de ce qui aura été échangé avec votre animal et vous en fait part dans les délais convenus au départ. N'hésitez pas à poser des questions si certains points ne vous semblent pas assez précis.
Si une donation vous est suggérée, nous vous demandons de l'effectuer au plus tard au moment où le travail du groupe vous est communiqué. Ceci permet de ne pas décourager les personnes qui effectuent ce travail et de respecter la loi d'échange.
Vous devrez donner des nouvelles de votre animal dans un délai convenu à l'avance. Ceci est très important pour les personnes qui ont travaillé pour vous aider, car cela leur permet d'évoluer dans leur pratique. En conséquence, si vous ne le faites pas, elles peuvent choisir de ne plus vous aider pour une demande ultérieure et de vous signaler aux autres groupes afin qu'ils adoptent le même choix.
Les personnes qui les constituent mettent en oeuvre à leur niveau les connaissances transmises lors des formations de la Fondation Anna Evans, dans un esprit d'entraide et de complémentarité. Encore une fois, leur but est double: développer leurs compétences et aider des animaux. Celle-ci est variable, mais leur motivation est indiscutable. En tant que propriétaires, vous pouvez vivre avec eux une expérience humaine unique, et, en gardant votre bon sens, recevoir des informations précieuses, même si vous devrez peut-être prendre l'initiative de les approfondir ensuite.
Quand un groupe rencontre des difficultés avec une demande, il fait appel à un enseignant de la Fondation et vous recevez alors une information vérifiée. Cela peut toutefois ajouter un petit délai avant que vous ne receviez votre réponse.
Si vous deviez rencontrer des difficultés relationnelles avec un des bénévoles, n'hésitez pas à nous écrire en expliquant clairement ce qui s'est passé. Nous pourrons alors accompagner nos élèves vers une pratique plus juste, dans un esprit constructif.
Les personnes qui constituent les groupes ont suivi des ateliers généraux de Communication Intuitive®, qui n'ont pas pour objectif de former des professionnels mais simplement de permettre à ceux qui les suivent d'acquérir une meilleure perception du monde animal. Les formations générales ne donnent pas les compétences qui seraient nécessaires pour accompagner d'autres personnes avec des garanties liées à un service professionnel. Notamment l'aptitude à conseiller autrui et à l'écouter avec bienveillance n'est pas approfondie, pas plus que la capacité de valider l'exatitude des informations reçues d'un animal. La qualité de leur travail s'appuie sur la complémentarité des compétences individuelles au sein du groupe.
Si des personnes ayant suivi nos ateliers généraux instauraient avec vous une relation professionnelle (notamment en se présentant à vous de cette manière et/ ou en vous demandant une rétribution pour leur service), ce serait contre notre conseil et sans notre accord. En effet, nous considérons qu'intervenir sur le devenir d'une créature vivante et de son environnement doit être un acte responsable et pleinement mesuré.
imprimer cette page | haut de page |